LE CLIMAT

Située au cœur des caraïbes, l’île de St Barth bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année, et d’une variation de température entre l’hiver et l’été quasi nulle (26° en hiver, 28° en été) ce qui en fait une destination idéale pour bon nombre de vacanciers.

La seule période humide se situe fin août début septembre, avec quelques précipitations enregistrées de temps à autre, et certaines tempêtes tropicales qui viennent balayer les nuages.

LA FAUNE ET LA FLORE

L’île de St Barth s’illustre par ses paysages de sable blanc, ses baies à perte de vue, et ses eaux bleues dégradées. Son climat tropical sec, ses sols arides et rocailleux toute l’année abritent faune et flore exotiques.
Les plantes grasses et cactées sont omniprésentes dans toute l’île. Aux abords des sentiers, découvrez de merveilleuses espèces naturelles comme les cactus « tête à l’anglais », le gaïac, le raisinier en bord de mer, et le fameux latanier, véritable palmier de St Barth. Véritable île tropicale, les espèces y sont variées, mais pas dangereuses. Ainsi, au détour d’une route ou au bord de la plage, vous pourrez apercevoir des oiseaux marins, des pélicans (véritable emblème de l’île), des iguanes et autres lézards.

Depuis 1996, date de signature du décret de création de la réserve naturelle marine, l’île de St Barth a mis en œuvre une politique de protection environnementale de ses fonds marins et de ses côtes. La réserve naturelle de St Barth comprend 1200 ha de domaine marin, abritant des espèces aquatiques protégées : poissons, tortues de mer, et récifs coralliens.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les élus et habitants mettent un point d’honneur à la préservation des espèces et de l’environnement général de l’île.

St Barth est alimentée en eau douce grâce à une usine qui dessale l’eau de mer. Les villas et hôtels sont tous équipés d’immenses citernes dans lesquelles sont collectées les eaux de pluie. L’eau douce est donc un bien précieux à utiliser raisonnablement.

Les déchets ménagers sont triés avant d’être brûlés ; les plages sont régulièrement nettoyées.

LA GASTRONOMIE

À St Barth, on prend le temps de manger, et de bien manger ! Restaurants étoilés, cuisine locale antillaise, cuisine française, et autres spécialités du monde vous sont proposés dans des décors de bord de mer ou dans les hauteurs de l’île avec des vues imprenables.
Les cartes sont variées, les produits sont frais, souvent à base de poissons fraîchement péchés, et de nombreux cavistes proposent de très bons vins sélectionnés et acheminés des quatre coins du globe (France, Chili, Argentine, Italie…).
Pensez à réserver en haute saison.
Découvrez les restaurants de l’île sur ce site.

Notez qu’à Gustavia et à Saint Jean, les adresses sont plus nombreuses, et bon nombre de bars et night clubs invitent les vacanciers à prolonger leurs soirées.
Découvrez plus d’endroits pour sortir sur ce site.